Édition du jeudi 24 janvier 2008
Conseil des ministres: les résultats de la lutte contre la délinquance en 2007
Hier au Conseil des ministres, la ministre de lIntérieur, de lOutre-mer et des Collectivités territoriales a présenté une communication sur les résultats de la lutte contre la délinquance en 2007. Selon les chiffres publiés par lOffice national de la délinquance, avec 3.589.293 crimes et délits constatés, la délinquance générale a diminué de 3,66% par rapport à 2006.
La délinquance de voie publique recule encore plus nettement de 7,29%, ce qui correspond à 128.104 victimes épargnées. Parallèlement, le taux d'élucidation, indicateur de la performance des services, atteint 36,11%, soit une progression de deux points par rapport à celui de 2006.
L'année 2007 marque en outre une inversion de tendance des violences contre les personnes qui, pour la première fois depuis 12 ans, connaissent un recul correspondant à 900 agressions en moins. Au seul second semestre, elles ont diminué de 3,16%.
Selon le communiqué diffusé à lissue de la réunion, «ce recul des violences et le bilan très encourageant de l'année 2007, qui confortent la baisse continue de la délinquance enregistrée depuis cinq ans, sont le fruit de l'action des forces de l'ordre recentrées sur leur coeur de métier. Ils témoignent de l'efficacité des mesures prises depuis 2002 pour renforcer les moyens humains, matériels et juridiques mis à leur disposition. Ils illustrent la pertinence des politiques pénales conduites par l'État, ainsi que l'efficacité des politiques de partenariat et de prévention engagées par les collectivités territoriales ».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le rapport de la Commission Attali et les collectivités locales: premières réactions
Retrouver une édition
Accéder au site